La plateforme des organisations de la société civile des jeunes (JS4) soutient les décisions issues du premier forum national du cadre de la société civile tenue dans la ville de Goma du 12 au 15 janvier 2022.
Dans une interview accordée à la presse au sortir de ces assises, Espoir Balangaliza, directeur international de cette organisation des jeunes, fait savoir que la JS4 a réaffirmé la détermination de toute sa plateforme à accompagner le gouvernement congolais à travers le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilité (P-DDRCS) et le plan de la transition de la Mission onusienne en République démocratique du Congo.
Selon Espoir Balangaliza, ce programme qui vise le retour de la paix durable en RDC a bénéficié de l’appuie de ces jeunes par le fait qu’il sensibilise aussi les autres jeunes à quitter la brousse pour contribuer au développement économique et social du pays.
Il rassure en outre que ce programme est salutaire par le fait qu’il vise à lier tous les tissus sociaux de nos communautés déchirées des affres de la guère, bien protéger la diaspora congolaise, la création des projets intégrateurs du développement et de ramener la cohésion, la paix mais aussi réintégrer les jeunes dans la vie socioéconomique.
La SJ4 dit soutenir aussi la Monusco dans son plan de transition en faveur des désarmés et pour sa volonté de plus de 20 ans à la recherche de la paix durable en RDC.
A noter qu’à l’issue de ces assises de trois jours ayant mis sur la même table tous les acteurs du cadre de concertation de la société civile du Congo, un protocole d’accord a été signé où toutes les parties prenantes se sont mis d’accord à soutenir le programme DDRCS.