Dans la rubrique :

RDC : Benoît Lwamba, ancien président de la Cour constitutionnelle n’est plus

Benoît Lwamba, ancien président de la Cour constitutionnelle est décédé lundi 17 janvier 2022 à Bruxelles où il a été évacué pour des raisons de santé depuis sa démission. Âgé de 76 ans, il a fait toute sa carrière au sein de la magistrature où il a gravi tous les échelons jusqu’à la tête de […]

Benoît Lwamba, ancien président de la Cour constitutionnelle est décédé lundi 17 janvier 2022 à Bruxelles où il a été évacué pour des raisons de santé depuis sa démission.

Âgé de 76 ans, il a fait toute sa carrière au sein de la magistrature où il a gravi tous les échelons jusqu’à la tête de la Cour suprême de justice jusqu’à assumer les fonctions du premier président avant d’être nommé président de la Cour constitutionnelle en 2015.

Président de la Cour constitutionnelle jusqu’au 13 juillet 2020, le juge Lwamba a été également en 1972 , substitut du Procureur de la République à Goma.

Quelques années après soit en 1980, il a été désigné Président de la Cour d’Appel mais maintenu dans les fonctions de Président du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa / Gombe.

Originaire de la province du tanganyika, Benoît Lwamba a été désigné en 1986 Premier Président de la Cour d’Appel de Kinshasa à Kananga.

Outre ses différentes fonctions, en 2003, l’illustre disparu a été désigné, Premier Président de la Cour Suprême de Justice.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.