Benoît Lwamba, ancien président de la Cour constitutionnelle est décédé lundi 17 janvier 2022 à Bruxelles où il a été évacué pour des raisons de santé depuis sa démission.
Âgé de 76 ans, il a fait toute sa carrière au sein de la magistrature où il a gravi tous les échelons jusqu’à la tête de la Cour suprême de justice jusqu’à assumer les fonctions du premier président avant d’être nommé président de la Cour constitutionnelle en 2015.
Président de la Cour constitutionnelle jusqu’au 13 juillet 2020, le juge Lwamba a été également en 1972 , substitut du Procureur de la République à Goma.
Quelques années après soit en 1980, il a été désigné Président de la Cour d’Appel mais maintenu dans les fonctions de Président du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa / Gombe.
Originaire de la province du tanganyika, Benoît Lwamba a été désigné en 1986 Premier Président de la Cour d’Appel de Kinshasa à Kananga.
Outre ses différentes fonctions, en 2003, l’illustre disparu a été désigné, Premier Président de la Cour Suprême de Justice.