Dans la rubrique :

RDC: IXè Jeux de la francophonie, 26 millions d’euros décaissés pour l’organisation

26 millions d’euros, c’est la somme jusqu’ici décaissée et déjà mise à la disposition du comité national en charge de l’organisation desdits Jeux, qui doivent avoir lieu au mois d’août de cette année à Kinshasa, la capitale congolaise. C’est la précision donnée par le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, au dernier conseil des ministres, […]



26 millions d’euros, c’est la somme jusqu’ici décaissée et déjà mise à la disposition du comité national en charge de l’organisation desdits Jeux, qui doivent avoir lieu au mois d’août de cette année à Kinshasa, la capitale congolaise.

C’est la précision donnée par le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, au dernier conseil des ministres, tenu le vendredi 21 janvier, et qui a été présidé par le président de la République, Félix Thisekedi.

Ce membre de l’exécutif national a fait savoir qu’il a pris part, avec le directeur national des Jeux, à une réunion d’orientation, présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, afin de préparer la réunion du Comité de pilotage. Cette dernière s’est tenue le 20 janvier 2022.

Toutefois, s’agissant des infrastructures, le rapport indique que les fonds sont déjà décaissés pour le village de la Francophonie, au bénéfice d’une société qui va fournir les maisons préfabriquées.

Le Plan B retenu prévoit que le Campus de l’Université de Kinshasa, où les homes des étudiants ont été totalement réhabilités, soit mis à contribution au cas où les maisons préfabriquées arriveraient en retard.

Réitérant la ferme volonté du président de la République d’offrir aux jeunes francophones un événement historique, le ministre de l’Intégration Régionale a précisé qu’il a chargé la direction nationale des Jeux et le secrétariat permanent de préparer un calendrier d’activités devant permettre une évaluation hebdomadaire sur l’état d’avancement des travaux liés aux préparatifs desdits Jeux.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.