Des jeunes des mouvements citoyens des différents coins de la ville de Goma, ont compati avec les familles touchées par l’insécurité grandissante dans le chef-lieu du Nord-Kivu, ce samedi 22 janvier 2022.
C’est à travers un programme dénommé « deuil collectif », organisé par eux, en hommage à tous les jeunes tués depuis le début de l’année en cours, sous les yeux impuissants des autorités de l’état de siège.
Pourtant prévu à l’esplanade de l’Institut supérieur de commerce (ISC) Goma, ces jeunes ont vite été dispersé par les forces de l’ordre, des blessés et des arrestations de quelques-uns s’en sont suivies.
Très en colère, ils ont délocalisé le deuil collectif pour la maison des jeunes, où différents discours ont été prononcés, parmi lesquels celui de Josué Mufula, élu de Goma qui les accompagne dans leur lutte.
A l’unanimité, la masse juvénile a opté pour la levée urgente et sans condition de l’état de siège, dont les animateurs se sont détournés de leur mission régalienne, celle de sécuriser la population et ses biens.
À la même occasion, ils ont dénoncé les d’assassinats, les enlèvements et kidnappings, récurrent dans cette région, où trois jeunes sont décédés, dans des circonstances inexplicables.
Pour ces jeunes, les autorités congolaises sont plus préoccupées par des taxes et impôts, en vue d’extorquer la population, en lieu et place de s’occuper de la sécurité face à la quelle font face les habitants.
Signalons qu’un artiste musicien, un étudiant finaliste d’université, un corps sans vie ont été enregistrés durant la semaine dernière.