Dans la rubrique :

Lubumbashi: ANADEC présente la gamme de produits « délices », au marché africain de libres échanges

C’est au ministre provincial des Finances, fonction publique, industrie, petites et moyennes entreprises et ertisanat, que ces produits ont été présentés. La délégation de la direction provinciale de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) Haut-Katanga, conduite par Mme Nina Salumu, une entrepreneur local, a présenté, lundi 24 janvier, cette gamme de produits du […]

C’est au ministre provincial des Finances, fonction publique, industrie, petites et moyennes entreprises et ertisanat, que ces produits ont été présentés.

La délégation de la direction provinciale de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) Haut-Katanga, conduite par Mme Nina Salumu, une entrepreneur local, a présenté, lundi 24 janvier, cette gamme de produits du label « Byakwetu », développés par elle, en vue de promouvoir les producteurs locaux.

Nina Salumu a expliqué au ministre le bien fondé de la tomate concentrée, transformée par l’Anadec, et se pose comme l’une des solutions provinciales, depuis l’adhésion de la République démocratique du Congo à la zone libre d’échange continental (Zlecaf). C’était aussi une occasion pour cette entrepreneure de convier l’autorité au lancement officiel, le 04 février prochain du dit produit.  

Saluant l’initiative, Bruno Kwesele Tshoma-Tshoma a déclaré que l’ « on ne peut pas négliger le faible commencement de quelqu’un, lorsqu’on sait qu’au Congo, nous vivons une économie extravertie. Que des petites choses simples soient toujours importées de nos voisins, ça doit cesser ». 

Don côté, le directeur provincial a demandé au ministre des PME d’accélérer le dossier qui traîne encore dans le circuit de son ministre de labelliser les produits congolais. Ce qui va garantir la qualité, la marque, même l’accès au marché pour les producteurs locaux. 

Adrien Ambanengo

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».