Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo a suspendu le maire de la ville de Lubumbashi, en province du Haut-Katanga.
Cette décision fait suite à la confusion constatée dans le traitement de la note de demande de la manifestation, organisée la semaine dernière dans le chef-lieu de cette province, pour exiger la libération du Pasteur Ngoy Mulunda, ancien président de la CENI.
Cette dernière était à la base des échauffourées entre les forces de l’ordre et les manifestants. Il s’en est suivi des interpellations. Des blessés ont également été enregistrés.
« Vous saluer et vous informer pour avoir, de manière délibérée, donner des ordres confus au sujet d’une marche à l’initiative d’un acteur politique, situation qui a crée des difficultés aux forces de défense et de sécurité pour assurer l’ordre public. Vous êtes suspendu de vos fonctions de maire de la ville de Lubumbashi», révèle la correspondance du ministre au maire.
En rappel, la marche pro-Ngoy Mulunda avait été réprimée par les forces de l’ordre qui ont fait usage des gaz lacrymogènes.