Dans la rubrique :

Crise à l’Assemblée nationale : Le député Munyomo recadre son collègue Gratien Iracan

Pour le député Patrick Munyomo, son collègue Gratien Iracan n’a pas qualité d’engager les autres députés de l’Union sacrée. Au cours d’une interview vendredi 28 janvier sur les antennes de la radio Top Congo, l’élu de Goma, au Nord-Kivu a qualifié d’excès de zèle, la précipitation de son collègue Iracan, élu de Butembo, en Ituri, […]

Pour le député Patrick Munyomo, son collègue Gratien Iracan n’a pas qualité d’engager les autres députés de l’Union sacrée.

Au cours d’une interview vendredi 28 janvier sur les antennes de la radio Top Congo, l’élu de Goma, au Nord-Kivu a qualifié d’excès de zèle, la précipitation de son collègue Iracan, élu de Butembo, en Ituri, qui indexe le bureau de l’Assemblée nationale, sous la présidence Mboso Nkondia qu’il accuse de gestion chaotique.

Munyomo estime que son collègue aurait un agenda caché, aux mobiles inconnus actuellement.

Il affirme que Gratien de Saint Nicolas ne devrait pas engager les 26 autres provinces parce qu’il n’en a qualité.

«J’ai suivis malheureusement la déclaration de notre collègue sans être mandaté par qui que ce soit, ça doit-être soit pour vouloir défendre son agenda caché que l’on ignore encore. Je me demande à quel moment il a constaté ce dysfonctionnement de la chambre Basse, pendant que nous sommes en vacances parlementaires. Nul n’ignore que nous sommes tous de la majorité parlementaire, appelée Union sacrée de la nation, chapeautée par le président de la République. C26 auquel le collègue fait allusion est une structure informelle qui ne s’occupe que de l’ordre social des députés », a-t-il dit.

Poursuivant, Patrick Munyomo fait savoir que le président Mboso ne ménage aucun effort pour assurer la bonne marche de l’Assemblée nationale. Pour lui, Gratien Iracan n’est pas à sa première tentative de récupération politique et l’appelle à ne pas confondre la liberté et le libertinage.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».