Dans la rubrique :

RDC : La GIZ promet de financer la lutte contre le déboisement dans la province du Maniema

Dans une déclaration vendredi 28 janvier à Kindu, le directeur résident de la Coopération technique allemande (GIZ) en RDC, Andreas Kalk , renseigne que son organisme détient  des financements dans le cadre du Programme de maintien de la biodiversité et Gestion durable des Forêts (BGF). Ces fonds ajoute-t-il, seront utilisés  dans le cadre du Projet Intégré REDD+ (PIREDD […]



Dans une déclaration vendredi 28 janvier à Kindu, le directeur résident de la Coopération technique allemande (GIZ) en RDC, Andreas Kalk , renseigne que son organisme détient  des financements dans le cadre du Programme de maintien de la biodiversité et Gestion durable des Forêts (BGF).

Ces fonds ajoute-t-il, seront utilisés  dans le cadre du Projet Intégré REDD+ (PIREDD Maniema) et de l’initiative centre africaine pour les forêts. Cette déclaration de Andreas Kalk  est intervenue après une mission d’évaluation du déroulement de leur projet dans le maniema.

« J’ai l’impression que la mise en oeuvre du projet se déroule bien. L’objectif principal c’est effectivement d’appuyer les autorités congolaises à protéger les forêts et la biodiversité, on a aussi bien discuté les défis devant les autorités et la population. Un problème est certainement l’enclavement partiel de la province et je pense il y en a d’autres. Une chose est d’assurer, on a des financements du ministère de la coopération d’Allemagne et de l’initiative centre africaine pour les forêts pour continuer notre travail pour une durée de minimum encore 4 ans », a-t-il expliqué.

D’un autre côté, le directeur Résident de GIZ alerte sur le déboisement massif qui touche la province

« Si je regarde la situation ici avec les perspectives du projet c’est le problème du déboisement pour l’agriculture et aussi pour la préparation des repas à la maison. On vient de me décrier d’une manière très convaincante qu’il n’y a pas une alternative actuelle à l’utilisation du charbon du bois et je pense d’une manière ou d’une autre il faut trouver une solution pour offrir à la population des alternatives qui sont payables », a-t-il ajouté

Il sied d’indiquer que, le GIZ travaillera pendant une durée d’au moins quatre ans dans la province du Maniama.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.