Les autorités académiques de l’Université de Goma viennent d’annoncer ce mardi 1er février l’érection d’une clôture autour de la concession du campus du lac (Kinyumba).
Cette décision est consécutive aux troubles menés par un groupe des jeunes qui seraient des étudiants d’une institution voisine, causant ainsi la perturbation des activités académiques au campus.
Selon le Professeur Muhindo Mughanda, Recteur de l’UNIGOM, cette initiative s’inscrit dans le plan de construction, de modernisation et de sécurisation de tous les sites de cette institution. Il appelle ainsi à la quiétude de tous.
Après les échauffourées survenues la veille, ce mardi matin, des individus masqués et munis d’armes blanches ont attaqué plusieurs sites des Institutions supérieures et universitaires de Goma, entre autres, l’Université de Goma(UNIGOM), l’Université de la Paix (UNIP), l’Institut Supérieur des Techniques Médicales(ISTM/ Goma) et l’Université Libre des Pays des Grands Lacs(ULPGL/Goma). On signale également des blessés, de des vitres des voitures caillassées et des biens de valeur emportés.
La police a réussi à mettre la main sur certains agresseurs dont des détenteurs des couteaux. Entretemps, des enquêtes se poursuivent pour dénicher les commanditaires ainsi que les motivations de ces actes aux allures d’une milice bien organisée.