La gestion des eaux internationales devrait être une préoccupation nationale, la République démocratique du Congo partage près de 6.500 kilomètres de frontière naturelle avec ses neuf pays voisins. Il s’agit notamment des cours d’eau fleuve Congo, Ubangi, Ruzizi, Uélé, Tshikapa et des lacs : Albert, Édouard, Kivu , Tanganyika et Moero et tant d’autres.
Des experts estiment que la gestion de ces « eaux internationales » devrait constituer une véritable préoccupation nationale pour la RDC. Face aux problèmes que rencontre le pays, il est très important que des dialogues puissent être amorcés avec tous ces pays voisins.
Des concertations devront avoir lieu avec la République du Congo voisin dans le cadre d’une commission mixte pour la gestion du majestueux fleuve Congo, séparant les villes de Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus rapprochées du monde, Indique-t-on.
C’est ainsi que ,dans la partie Est du pays, l’on déplore plusieurs menaces environnementales qui pèsent sur le lac Tanganyika. Parmi lesquelles, on noté la pollution par des quantités excessives des sédiments en suspension qui entrent dans le lac à la suite de la déforestation et des pratiques agricoles.
La pollution chimique croissante d’origine urbaine et industrielle et la pollution possible des nodules pétroliers (dans le futur), car une exploration intensive faite durant la dernière décennie porte à croire que le bassin du lac Tanganyika regorge des ressources pétrolières. Il y a aussi les mauvaises pratiques de pêche qui vont certainement conduire à long terme, à une réduction de prise des poissons.
Ainsi, en raison de l’importance de la côte congolaise sur le lac Tanganyika par rapport aux autres pays qui se partagent ce lac, à savoir la Zambie, le Burundi et la Tanzanie, la RDC se propose, renseigne un document officiel du gouvernement, dans le cadre des sites transfrontaliers, d’inscrire le lac Tanganyika comme « site qui satisfasse aux critères relatifs aux poissons ». Cette inscription fera l’objet des concertations entre tous les pays frontaliers gérant ce lac dans le cadre du projet « Biodiversité du Lac Tanganyika » financé entre autres par le FEM/PNUD.
Il sied d’indiquer que, ce projet implique les communautés locales pour les besoins de développement et de conservation.
Développement durable : La RDC partage prés de 6.500 km de frontière naturelle avec ses 9 pays voisins
La gestion des eaux internationales devrait être une préoccupation nationale, la République démocratique du Congo partage près de 6.500 kilomètres de frontière naturelle avec ses neuf pays voisins. Il s’agit notamment des cours d’eau fleuve Congo, Ubangi, Ruzizi, Uélé, Tshikapa et des lacs : Albert, Édouard, Kivu , Tanganyika et Moero et tant d’autres. Des […]