Le 35ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine ouvre ce samedi 5 février à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Le congolais Félix Tshisekedi, le président en exercice sortant de l’UA va devoir passer le témoin à son successeur, le sénégalais Macky Sall. En séjour dans la capitale éthiopienne depuis le vendredi 4 février, Tshisekedi devra commencer par faire le point de ses réalisations, avant la cérémonie officielle de passage du témoin.
D’après le service de communication de la présidence, le chef de l’État congolais gardera une place de choix au sein du bureau de l’UA en tant que Président sortant.
En fonction depuis le 6 février 2021, le mandat de Félix Tshisekedi était placé sous le thème « Arts, culture et patrimoine » : Leviers pour construire l’Afrique que nous voulons. ».
Rappelons que, lors de sa prise des fonctions, s’adressant à une assemblée virtuelle, le président sortant de l’Union africaine avait indiqué que l’une de ses priorités était de faire taire les armes en Afrique.