Dans la rubrique :

RDC : Le Gouvernement appelé au respect des engagements des dépenses budgétaires disponibles

Conscient du dépassement budgétaire du gouvernement dans l’exécution des tâches liées à la gestion de la ras publica, le président de la République Félix Thisekedi a appelé au respect des engagements des dépenses en fonction des allocations budgétaires prévues et disponibles dans l’exercice du budget 2022. Face aux différents aléas qui minent les dépenses prévues, […]

Conscient du dépassement budgétaire du gouvernement dans l’exécution des tâches liées à la gestion de la ras publica, le président de la République Félix Thisekedi a appelé au respect des engagements des dépenses en fonction des allocations budgétaires prévues et disponibles dans l’exercice du budget 2022.

Face aux différents aléas qui minent les dépenses prévues, le chef de l’Etat congolais a insisté sur la nécessité de travailler sur une ligne budgétaire programmatique. Il l’a dit lors du conseil des ministres.

A l’en croire, cela implique dans le chef de tous les gestionnaires des crédits, la culture de la gestion axée sur les résultats.

Quoique les dépassements budgétaires puissent s’avérer indispensables, le chef de l’état a indiqué que cette discipline budgétaire s’impose comme indice de performance.

Cette dernière devrait être selon lui, caractérisée dans la programmation des dépenses publiques par les principes d’efficacité et d’efficience qu’encadrent, le Plan d’Engagement Budgétaire ainsi que le Plan de Trésorerie.

Ainsi, Félix Thisekedi a chargé le Ministre d’État, ministre du Budget et celui de Finances, de mettre en place un dispositif permettant, au cours de cet exercice budgétaire, l’apurement dans la chaine d’exécution des dossiers des ministères sectoriels régulièrement engagés et liquidés.

Une perspective qui impliquera une meilleure coordination et un partage quotidien des informations sur l’Etat de la Trésorerie entre les deux ministères, a-t-on appris.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.