Dans la rubrique :

RDC : Non autorisé à quitter le pays, Jean-Marc Kabund s’en va en guerre contre Christophe Mboso ?

Alors qu’il sollicitait une autorisation de sortie à Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, pour des soins de santé à l’étranger, la demande de Jean-Marc Kabund est restée sans suite. Dans une correspondance d’insistance adressée au speaker de la chambre Basse du Parlement, l’ancien président a.i de l’UDPS parle d’une inaction qui, selon lui continue […]

Alors qu’il sollicitait une autorisation de sortie à Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, pour des soins de santé à l’étranger, la demande de Jean-Marc Kabund est restée sans suite.

Dans une correspondance d’insistance adressée au speaker de la chambre Basse du Parlement, l’ancien président a.i de l’UDPS parle d’une inaction qui, selon lui continue à porter atteinte à son droit de circuler librement.

« Le député a le droit de circuler sans restriction ni entrave à l’intérieur du territoire national et d’en sortir. Aucune mesure, qu’elle soit du bureau de l’Assemblée nationale ou de toute autre autorité ne peut avoir pour effet, de porter atteinte au droit de libre circulation du député », a-t-il signifié.

Se référant aux dispositions de l’article 12 de la Charte africaine des droits de l’homme qui donne à toute personne le droit de circuler librement, pour Jean-Marc Kabund ce refus s’apparente également à une violation délibérée du Règlement intérieur de l’Assmnlee nationale en son article 109, alinéa 5.

Par conséquent, conclut-il, « je ne saurais pas rester indéfiniment victime d’un traitement discriminatoires à cause de votre refus de signer ».

Dans ce même document, Jean-Marc Kabund affirme avoir sollicité au mois de janvier dernier son évacuation sanitaire en Grande Bretagne, suite au traumatisme subi à son genou gauche, une requête qui est restée sans suite jusqu’ici.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».