Dans la rubrique :

Coopération militaire RDC-Belgique : Des soldats belges au Maniema, au mois de mars et juin 2022 prochain

La demande du gouvernement congolais adressée l’année dernière au ministère de la défense du royaume de Belgique vient de trouver gain de cause. Les belges vont déployer, entre mars et juin 2022 prochain, un détachement militaire dans la province congolaise du Maniema. Trouvez l’intégralité de cette actualité dans le texte ci-dessous, article de nos confrères […]

La demande du gouvernement congolais adressée l’année dernière au ministère de la défense du royaume de Belgique vient de trouver gain de cause. Les belges vont déployer, entre mars et juin 2022 prochain, un détachement militaire dans la province congolaise du Maniema. Trouvez l’intégralité de cette actualité dans le texte ci-dessous, article de nos confrères du journal Forum des As ( titre et chapeau de Kt.cd).

En réponse à la demande du gouvernement de la RDC, la Défense belge déploiera un détachement militaire pendant la période comprise entre mars et juin 2022. Une mission de soutien qui s’effectuera dans la province de Maniema, précisément dans la ville de Kindu, annonce la Belgique.

La présence des militaires belges dans l’Est de la RDC est une demande formulée par la RDC.

«En octobre 2021, le gouvernement congolais a sollicité un soutien militaire belge à la République. Une demande ayant reçu une suite favorable. Tant à Kindu qu’à Kinshasa, des militaires belges seront déployés en 2022 pour contribuer à la stabilité du pays. La stabilité régionale est d’une grande importance, tant pour les Congolais que pour notre propre pays, en effet, l’instabilité sur le continent africain impacte notre sécurité (terrorisme) et notre économie (piraterie)», peut-on lire dans une note de la Défense belge.

Selon la Défense belge, le gouvernement congolais sollicite une expertise militaire dans les domaines des techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain (tactical combat casualty care) et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés (counter-IED).

«Le soutien belge se fera à partir du camp de Lwama à Kindu où des militaires de la 31ème Brigade de Réaction Rapide sont formés afin d’apporter une réponse aux groupes terroristes. Ces dernières années, cependant, la brigade a été aux prises avec des difficultés. Il y a un manque de matériel de combat, logistique, médical et surtout de formation», explique la Defense belge.

Entre mars et juin 2022, quelque 25 militaires belges du Régiment d’Opérations Spéciales (SOR) s’installeront dans le camp de Lwama et instruiront les soldats congolais de la 31ème Brigade. Au cours des quatre premières semaines de la formation Train the Trainer, les soldats seront formés pour devenir des experts dans leur domaine.

Au cours des huit semaines suivantes, les experts se transmettront mutuellement leurs connaissances. De plus, ils seront coachés de manière intensive par les instructeurs belges. L’intention est qu’après trois mois, chaque instructeur de la 31ème Brigade ait une formation de base élargie et puisse être déployé presque n’importe où, affirme la Défense belge.

Rachidi Mabandu

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».