Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Réhabilité par la Cour Constitutionnelle, le Gouverneur Ngwabidje sommé de démissionner par la Société Civile

Dans une déclaration ce jeudi 17 février en ville de Bukavu, le bureau de coordination de la Société Civile Forces vives somme le Gouverneur Théo Ngwabidje récemment réhabilité par la Cour Constitutionnelle à démissionner. Les acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu motivent leur position par le souci de maintenir la cohésion et préparer un […]

Dans une déclaration ce jeudi 17 février en ville de Bukavu, le bureau de coordination de la Société Civile Forces vives somme le Gouverneur Théo Ngwabidje récemment réhabilité par la Cour Constitutionnelle à démissionner.

Les acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu motivent leur position par le souci de maintenir la cohésion et préparer un avenir meilleur de la province, en mettant à l’écart un Gouverneur déjà désavoué par les élus provinciaux, la population et son parti politique.

« Au regard de ce qui précède, soucieux de la cohésion et de l’avenir meilleur pour notre province, nous exigeons la démission du Gouverneur dans un bref délai et ce, malgré sa réhabilitation par la cour constitutionnelle étant donné qu’il a déjà échappé à trois motions qui prouvent à suffisance en lui et pour éviter une probable 4eme motion et le fait que même le parti qui l’avait présenté l’ait également désavoué à la grande satisfaction du peuple, faute de quoi les forces vives du Sud-Kivu vont se prendre en charge », peut-on lire dans cette déclaration.

Par ailleurs, cette structure invite la population à se préparer à participer massivement à des actions de grande envergure pour barrer la route au retour de Théo Ngwabidje en province et à toute tentative d’imposer aux élus et à la population des personnes sans légitimité

A la CENI, le bureau de coordination de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu demande la publication d’un calendrier électoral pour le vote du Gouverneur et Vice-Gouverneur après démission de l’actuelle équipe au grand soulagement de la population.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».