Dans la rubrique :

En séjour en Belgique : Sama Lukonde entame le processus de restitution des objets d’art congolais

Le Chef du Gouvernement congolais a annoncé avoir entamé le processus de restitution des objets d’art congolais se trouvant en Belgique. En visite au musée royal d’Afrique centrale à Tervuren, en compagnie d’Alexandre Decroo, son homologue belge, Sama Lulonde a confirmé la remise officielle des pièces congolaises, un processus qui était déjà engagé et dans […]

Le Chef du Gouvernement congolais a annoncé avoir entamé le processus de restitution des objets d’art congolais se trouvant en Belgique.

En visite au musée royal d’Afrique centrale à Tervuren, en compagnie d’Alexandre Decroo, son homologue belge, Sama Lulonde a confirmé la remise officielle des pièces congolaises, un processus qui était déjà engagé et dans lequel il y avait beaucoup d’échanges entre les deux Etats.

« C’est un pas marqué par le royaume de Belgique, de garantir les engagements pris, qui se manifestent aujourd’hui par des gestes concrets », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a déclaré avoir obtenu la lettre d’engagement de cette restitution, avant de préciser que d’autres discussions interviendront au cours de son séjour en Belgique, pour parachever cette collaboration bilatérale.

« Pour nous, le plus important, c’est le message. La lettre, c’est déjà un acte posé et puis maintenant par la suite, dans les échanges que nous allons avoir, je suppose qu’il y aura un message particulier à adresser », a-t-il soutenu

Le chef de l’exécutif congolais a quitté Kinshasa le mardi 16 février dans la soirée pour Bruxelles, la capitale européenne. À la tête d’une forte délégation, il représente la RDC au sommet UE-UA (Union européenne-union africaine) qui se tient du 17 au 18 février 2022.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».