Dans la rubrique :

Haut-katanga: Lauriane Mwewa donne des orientations pratiques pour l’exécution du cahier des charges de l’entreprise minière Ruashi Mining SAS.

Le Maire intérimaire de Lubumbashi, Mme Kalombo Mwewa Lauriane, a eu un entretien vendredi 18 février avec le comité local de suivi (CLS), mise place pour le suivi de l’exécution du cahier des charges de l’entreprise minière Ruashi Mining SAS. Lors de ces échanges les différentes parties ont discuté du respect du calendrier de l’exécution […]

Le Maire intérimaire de Lubumbashi, Mme Kalombo Mwewa Lauriane, a eu un entretien vendredi 18 février avec le comité local de suivi (CLS), mise place pour le suivi de l’exécution du cahier des charges de l’entreprise minière Ruashi Mining SAS.

Lors de ces échanges les différentes parties ont discuté du respect du calendrier de l’exécution des projets contenus dans le cahier des charges.

Devant la presse, Lauriane Mwena, Présidente du CLS,  a rassuré avoir donné des « orientations pratiques » pour le respect du cahier des charges signé les mois passés, entre Ruashi Mining SAS et les communautés locales, impactées par les activités de l’entreprise minière.

Ce cahier des charges affecté par l’exploitation minière de celle-ci, concerne 15 quartiers : Bendera 1&2, Congo 1&2, Kalululuku 1&2, Kawama 1,2 &3, Luano 1&2, Matoelo 1&2, Shindaika, et Kanamba dans les villes de Lubumbashi et province du Lualaba.

Cette entreprise, a-t-on appris, s’était engagée à financer les projets de développement communautaire estimé à 7
897,078 $ pour une période de 5 ans avec des axes répartis, notamment ;

– Desserte en eau : 500 000$

– Programme agricole : 597 600$

– Elevage des poussins domestiques : 459 444 $

– Construction, Réhabilitation et équipements des écoles : 2 251 646.81 $

– Construction et équipements des centres de santé : 806 612$

– Equipements de l’Hopital general de reference Hakika: 155 800$

  • Aménagement des routes : 1 129 759.81 $

– Réinsertion professionnelle et économiques des jeunes : 509 408.9 $

– Gestion des déchets :674 910 $

– Construction et équipements des salles polyvalentes : 731 896.974 $

– Construction et équipements des bureaux de développement : 75 000$.

Ont pris part à cette réunion, les membres du CLS, les représentants du Ministre provincial des Mines, le Bourgmestre de la Ruashi, ACE, DPEM et facilitée par le Carter Center et OMGC, apprend Kt.cd du Carter Centre.

Adrien Ambanengo

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.