Dans la rubrique :

ESU: Voici les raisons des mesures modifiant l’organisation du système LMD

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a annoncé ce mardi 22 février, des mesures modifiant l’organisation du système LMD (Licence Master Doctorat). Au cours d’une réunion d’évaluation tenue à son cabinet, Muhindo Nzangi a annoncé que ce système ne va concerner que les classes de recrutement. Une modification justifiée par les instructions du […]

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a annoncé ce mardi 22 février, des mesures modifiant l’organisation du système LMD (Licence Master Doctorat).

Au cours d’une réunion d’évaluation tenue à son cabinet, Muhindo Nzangi a annoncé que ce système ne va concerner que les classes de recrutement.

Une modification justifiée par les instructions du Chef de l’Etat dans une des réunions du Conseil des ministres, mais aussi aux différentes contraintes qui ont caractérisé le début de l’année académique 2021-2022.

« En effet, consécutivement aux instructions du chef de l’Etat, mais aussi face aux contraintes liées notamment à la grève du personnel académique et scientifique, les représentants des différents conseils d’administrations des établissements d’enseignements supérieur et universitaire du pays et le ministère de l’ESU ont résolu de tempérer le processus de basculement vertical. Il sera d’abord horizontal, soit seuls les classes de recrutement organiseront le LMD dans toutes les filières », a-t-il au sortir de cette réunion.

Poursuivant, il a fait savoir que l’année académique en cours connait certaines difficultés, liées notamment à la grève de l’intersyndicale des enseignants. Il rassure que le basculement vertical interviendra à la prochaine année académique.

Cependant, il a rappelé les établissements autorisés à organiser ce système et qui doivent continuer sur la même lancée. Ceux qui étaient en L3 passeront en M1, ceux qui étaient en L2 seront en L3. Ceux qui n’étaient pas encore autorisés commenceront d’abord au niveau de classes de recrutement.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.