Dans la rubrique :

RDC : Réussite de l’accord avec le groupe Ventora, les autorités congolaises notent l’aide de l’administration américaine

La réussite de l’accord entre République démocratique du Congo (RDC) et le groupe groupe Ventora a été rendue possible à l’aide de l’administration américaine, c’est ce qu’a fait savoir Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, le jeudi 3 mars lors d’un briefing animé conjointement avec le ministre de la Justice et la vice-présidente […]

La réussite de l’accord entre République démocratique du Congo (RDC) et le groupe groupe Ventora a été rendue possible à l’aide de l’administration américaine, c’est ce qu’a fait savoir Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, le jeudi 3 mars lors d’un briefing animé conjointement avec le ministre de la Justice et la vice-présidente chargée de cette commission.

Mettant l’accent sur les sanctions américaines qui ont favorisé le changement, cet accord permettra à la RDC de récuperer des royalties de la société KCC.

De son côté, là ministre de la Justice Rose Mutombo a indiqué que c’était un long processus, surtout avec plusieurs contentieux ouverts, qui traînaient devant les Cours et Tribunaux qui, selon elle, ne permettaient pas au pays d’entrer dans ses droits.

« Il était important qu’on se retrouve autour d’une table pour qu’on puisse échanger, puisqu’en soi la République perdait alors que lui avait des contrats qu’il ne pouvait pas exploiter et la République de son côté, ne pouvait pas bénéficier des fruits de ses richesses», a-t-elle fait savoir.

L’impérative nécessité de récupération des blocs pétroliers et actifs miniers par la RDC du groupe Ventora, de l’homme d’affaires israélien Dan Getler est évaluée à plus de 2 milliards de dollars américains, a-t-on appris.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.