Dans la rubrique :

1er mai : Une journée d’euphorie et de mélancolie à l’UDA Originelle.

L’Union démocratique Africaine Originelle a commémore le quarante-neuvième anniversaire de la disparition de son fondateur, André Guillaume Lubaya, dans la salle Bibi Play à Kalamu, en cette date de célébration des travailleurs du monde entier. Organisé par la jeunesse du parti, cet événement a connu l’intervention du Secrétaire général du parti, Martin Mukonkole qui a […]

L’Union démocratique Africaine Originelle a commémore le quarante-neuvième anniversaire de la disparition de son fondateur, André Guillaume Lubaya, dans la salle Bibi Play à Kalamu, en cette date de célébration des travailleurs du monde entier. Organisé par la jeunesse du parti, cet événement a connu l’intervention du Secrétaire général du parti, Martin Mukonkole qui a martelé sur l’immortalisation de la lutte d’André Guillaume Lubaya. Le Coordonnateur de la jeunesse du parti a par la suite pris la parole pour déplorer le taux de chômage exacerbé des jeunes congolais et leur destruction dans le conflit en cours au Kasaï. Enfin est intervenu le président national de cette formation politique, Claudel André Lubaya ; qui a réfléchi à haute voix en considérant que le socle de tout engagement politique est fondé sur les idées car elles sont immortelles.

« UDA : unité, UDA : justice, UDA : progrès social, UDA : démocratie », c’est avec cette interaction autour de la devise du parti que le modérateur du jour lance l’événement du jour.

Dans un auditoire totalement réchauffé, le Secrétaire général, Martin Mukonkole avance :

« Si vous ne le saviez pas, c’est la première fois, depuis sa tragique disparition qu’un groupe de congolais puisse se réunir pour commémorer le souvenir immortel de son ( André Guillaume Lubaya) sacrifice suprême », lance Martin Mukonkole qui refroidi l’auditoire avec cette mélancolie.

Le Secrétaire général de l’UDA a affirmé que la cérémonie est consacrée à la célébration du « combat du martyr et de l’homme (André Guillaume Lubaya) et à travers lui, la mémoire de tous les martyrs de la dignité, de l’homme noir, de la démocratie, de l’indépendance et des droits de l’homme ».

L’Union démocratique africaine se range dernière le Rassemblement que conduit Félix Tshisekedi.

 » Nous sommes ici pour réaffirmer notre identité en tant qu’UDA Originelle, un parti national, démocratique et moderne, un parti d’essence socialiste et progressiste membre de la Dynamique de l’opposition et membre du Rassemblement dirigé par Antoine Félix Tshisekedi « , a précisé son Secrétaire général pour recueillir des applaudissements des militants ravis de la position de leur parti.

Le combat d’André Guillaume Lubaya n’est pas mort.

Il était temps que l’organisateur de cette commémoration, le Coordonateur du Réseau des jeunes engagés pour le progrès, Paulin Nyombo entre en scène.

 » La tête d’André Guillaume Lubaya coupée hier est aujourd’hui sur chacun de nous », a-t-il harangué ses camarades jeunes, majoritairement installés dans la salle Bibi play.

Paulin Nyombo dans son allocution est revenu sur la violation de la constitution, la non application de l’accord du 31 décembre. Le pire pour lui, c’est que

«les universités déversent chaque année des milliers de diplômés au même moment que l’État congolais ne crée pas d’emploi et manque de connaissance même approximative du nombre de chômeurs en RDC. Ces jeunes non employés sont par contre des marches pieds des politiciens qui les utilisent à des fins propagandistes», a-t-il déploré.

La politique n’est pas noire et blanche

Un peu taquin, le Président de l’Union démocratique africaine Originelle, Claudel André Lubaya, a lancé des flèches à ses pairs avec qui il était hier dans l’opposition mais défendent actuellement la violation de l’accord du 31 décembre 2016 par le pouvoir en place.

« En politique il n’y a pas de noir et blanc. Ou c’est noir ou c’est blanc lance t-il. Comment expliquer que quelqu’un qui, hier critiquait le pouvoir, répétait au Président de la République qu’il doit quitter le pouvoir parce qu’il est fin mandat, lui fasse des éloges aujourd’hui », a-t-il questionné.

Selon lui, la politique congolaise doit dépasser le seuil de culte de personnalité pour atteindre celui des idées. La personne peut mourir comme André Guillaume Lubaya, mais les idées demeurent à jamais comme l’idéologie de l’UDA Originelle.

Sous une note de satisfaction, après une journée réussie, les militants de l’Union démocratique africaine se sont séparés sur un nouveau défi :  Commémorer le cinquantenaire de la disparition du fondateur de l’UDA, André Guillaume Lubaya, au stade de Martyrs, le premier mai 2018.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.