Dans la rubrique :

L’UE : « Il est primordial de soutenir un journalisme…de qualité »

L’Union européenne affirme qu’il est primordial de soutenir un journalisme indépendant, éthique et de qualité. C’est ce qu’a indiqué la Haute représentante de l’UE, Mme Federica Mogherini, dans une déclaration faite ce 03 mai, journée mondiale de la liberté de la presse. En facilitant la libre circulation d’informations de qualité et bien documentées sur des […]

L’Union européenne affirme qu’il est primordial de soutenir un journalisme indépendant, éthique et de qualité. C’est ce qu’a indiqué la Haute représentante de l’UE, Mme Federica Mogherini, dans une déclaration faite ce 03 mai, journée mondiale de la liberté de la presse.

En facilitant la libre circulation d’informations de qualité et bien documentées sur des questions d’intérêt public et en jouant un rôle d’observateur critique, souligne cette haute représentante de l’UE, les médias indépendants sont les fondements d’une démocratie participative et peuvent être utilisés pour faire en sorte que les pouvoirs publics soient tenus de rendre compte de leurs actes.

« La liberté de la presse est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie. Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de la liberté de la presse dans un contexte difficile pour le journalisme. Les attaques contre la liberté d’expression et la liberté de la presse se multiplient à travers le monde », a reconnu Mme Federica Mogherini, avant de condamner :

« l’augmentation des menaces et des violations à l’égard des journalistes et des professionnels des médias hors ligne et dans le cyberespace. Tous les États sont tenus de remplir leurs obligations mondiales en matière de protection de la liberté d’expression et de la sécurité des journalistes en mettant en place un cadre juridique favorable et en poursuivant toutes les attaques contre des journalistes ».

Pour elle, la liberté de la presse et la liberté d’expression comptent parmi les fondements mêmes de la démocratie, et contribuent à la construction de sociétés stables, inclusives et résilientes et peuvent contribuer à apaiser les tensions et à endiguer les conflits.

L’UE soutient la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030, qui vise notamment à garantir un accès universel à l’information ainsi que la protection de la liberté d’expression.

Elle finance notamment des projets spécifiques dans les pays tiers destinés à améliorer la qualité du journalisme, l’accès aux informations publiques et la liberté d’expression.

Depuis juin 2015, a-t-elle rappelé, l’UE a soutenu, dans le cadre de son programme de subventions de faible montant, au moins 45 défenseurs des droits de l’homme en situation de danger qui promeuvent le droit à la liberté d’expression.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.