Dans la rubrique :

UNESCO : « Le meurtre reste trop souvent la forme la plus tragique de censure… »

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Presse, le Représentant Pays de l’UNESCO, Abdourahmane Diallo, a lu le message de la Directrice générale de l’UNESCO Message de Mme Irina Bokova à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Dans son message Mme Irina souligne l’importance d’un journalisme qui répond […]

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Presse, le Représentant Pays de l’UNESCO, Abdourahmane Diallo, a lu le message de la Directrice générale de l’UNESCO Message de Mme Irina Bokova à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Dans son message Mme Irina souligne l’importance d’un journalisme qui répond aux enjeux de l’heure :

«L’enjeu est clair. Nous avons besoin d’un journalisme original, critique et bien documenté, qui s’appuie sur des règles de déontologie professionnelle exigeantes et sur une éducation aux médias de qualité –allié à un public correctement initié aux médias et à l’information », recommande-t-elle

Parlant de l’insécurité qui menace le travail des journalistes, la fonctionnaire onusienne a rappelé le rôle de l’UNESCO pour la sécurisation ceux-ci.

«Le meurtre reste trop souvent la forme la plus tragique de censure—102 journalistes l’ont payé de leur vie en 2016 », a noté le numéro un de l’UNESCO.

Pour cette 26ième célébration mondiale de la liberté de la presse, le thème retenu est «Des esprits critiques pour des temps critiques — Le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives ». Au niveau national, le thème retenu a été « Engageons-nous pour des médias libres, pour la paix et pour la cohésion nationale ».

L’intégralité du message de Mme Irina Bokova est à lire ici.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.