Dans la rubrique :

Liberté de la presse, l’Irdh table sur l’importance de la documentation des violences dans les réseaux sociaux

Les chercheurs du Projet d’Application des Medias Sociaux et Droits Humains (MS&DH) de l’Institut de recherches des droits de l’homme (Irdh) estime qu’il est important de documenter les atteintes ou toute forme de violence à la liberté de la presse, publiées dans les réseaux sociaux. Dans un communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD, en ce 03 mais, […]

Les chercheurs du Projet d’Application des Medias Sociaux et Droits Humains (MS&DH) de l’Institut de recherches des droits de l’homme (Irdh) estime qu’il est important de documenter les atteintes ou toute forme de violence à la liberté de la presse, publiées dans les réseaux sociaux.

Dans un communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD, en ce 03 mais, où le monde entier célèbre la journée internationale de la Presse, Irdh a pour objectif d’encourager les citoyens à exprimer leurs opinions à travers les nouvelles technologies de communication et de l’information, rappelle qu’il est aussi important de documenter les cas de violence contre des personnes ayant publié une information ou exprimé une opinion sur son site web, son blog personnel, sa page Facebook ou son compte twitter.

A en croire son directeur général, Hubert Tshisuaka Masoka, en cette journée internationale de la liberté de la presse, les statistiques d’atteintes à la liberté de la presse se limitent aux abus contre les professionnels des medias que sont les journalistes des medias traditionnellement connus : Journaux papiers, Radio et Télévision.

Or, souligne-t-il :

« à l’heure actuelle, en complément desdits medias traditionnels, les citoyens produisent beaucoup d’informations à travers les medias sociaux, blogs personnels, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, WhatsApp ».

Pour ce faire, les chercheurs des MS&DH recommandent d’étendre la documentation des atteintes à la liberté de la presse aux nouveaux medias.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.