Au total 314 députés nationaux sur 317 présent à l’Assemblée nationale ont autorisé pour la 22ème fois consécutive, la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
C’était ce lundi 18 avril, au cours de laquelle, la ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo a fait savoir qu’il est indispensable d’accorder aucun moment de répit aux opérations militaires visant à éradiquer les rebelles dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Etant donné que l’armée nationale présentement à l’œuvre, dans une mutualisation des forces avec l’armée ougandaise pour le retour de la paix dans cette partie du territoire national, il est indispensable qu’un temps soit accordé pour la poursuite des opérations militaires enclenchées à cet effet sur terrain », a-t-elle dit.
Il convient de signaler que le caucus des élus du Nord-Kivu et de l’Ituri ont boycotté la séance plénière de ce jour en raison de la recrudescence des tueries dans leurs provinces respectives.