C’est en réponse aux manifestations dans les villes de Goma et Bukavu, contestant la rumeur relative à l’inscription dudit projet de loi, parmi les matières à débattre au courant de la session parlementaire à l’Assemblée nationale, qu’intervient le député national Vital. Deuxième vice-président de cette chambre, il profité se son passage à Goma pour calmer les esprits.
«Je vous annonce comme membre du bureau de l’Assemblée nationale que cette loi n’a jamais été au programme. Encore moins pour cette nouvelle session, elle n’est pas programmée. Elle n’est pas inclusive; c’est ne pas à l’ordre du jour » a-t-il dit.
Poursuivant, le deuxième vice-président du parlement congolais a rassuré à la population de cette partie du pays, l’organisation des élections en 2023.
Pour lui, il ne reste qu’un seul enjeu: la loi électorale qui a été jugée recevable par le bureau pour étude, avant sa validation. Il affirme que les animateurs de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) sont déjà mis en place, c’est pourquoi il appelle toutes les parties prenantes à se préparer activement pour participer aux échéances électorales de 2023 à tous les niveaux.
Notons que le projet de loi sur la congolité proposé par Noël Tshiani veut que le candidat à la présidence de la République soit un congolais d’origine, né de père et mère congolais.