Plusieurs actions sont envisagées en République démocratique du Congo par des mouvements citoyens et quelques collectifs de la société civile congolaise.
À quelques heures de la marche nationale prévue ce lundi dans plusieurs provinces du pays, notamment dans la capitale Kinshasa, Bopomi Bolapa Mino, coordonnateur du mouvement citoyen, Filimbi Kinshasa, a annoncé que cet élan d’actions s’arrêtera que lorsque le gouvernement congolais mettra fin à toutes formes de coopération avec le Rwanda.
« Cet élan sera maintenant à travers une série des actions jusqu’à la rupture totale des relations diplomatiques avec le Rwanda ainsi que l’expulsion de son ambassadeur », a lâché le coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi Kinshasa, lors d’une interview exclusive accordée à KT.cd
Selon lui, ces actions ont également pour objectif, un soutien moral à l’armée congolaise dans ce contexte qui avoisine la guerre entre les deux pays.
Bopomi Bolapa Mino, pense que ce soutien en l’endroit de l’armée congolaise crée une énergie nationale, laquelle aidera les FARDC à mieux faire face aux forces extérieures. Car a-t-il avancé, « Ils sont les premiers gardiens de l’héritage que nous avons en commun ».
Le mouvement citoyen Filimbi demande au gouvernement d’expulser l’ambassadeur Rwanda en RDC et de rompre complètement toute relation bilatérale avec le pays de Paul Kagame.
Aussi, il appelle l’exécutif national de mettre les moyens adéquats à la disposition des forces armées congolaises pour leur permettre de mieux faire face à ce qu’il qualifie « des envahisseurs ».
Un sit-in devant l’ambassade du Rwanda est prévu le mercredi 06 mai et une campagne de boycotte de toutes les activités et commerces liés à Rwanda.