Dans la rubrique :

Diplomatie : Le nom du successeur de Mike Hammer à la tête de l’ambassade des USA est enfin connu

En attendant l’approbation de son profil par la Maison Blanche, le choix du Département d’Etat a été porté sur madame Lucy Tamlyn pour remplacer Mike Hammer, l’actuel ambassadeur américain en République démocratique du Congo. Le processus du remplacement étant déjà entamé, Lucy n’attend que recevoir ses lettres de créance pour les déposer officiellement au chef […]

En attendant l’approbation de son profil par la Maison Blanche, le choix du Département d’Etat a été porté sur madame Lucy Tamlyn pour remplacer Mike Hammer, l’actuel ambassadeur américain en République démocratique du Congo.

Le processus du remplacement étant déjà entamé, Lucy n’attend que recevoir ses lettres de créance pour les déposer officiellement au chef de l’État congolais, bien que le processus peut prendre beaucoup de temps.

Plusieurs médias qui ont commenté cette nouvelle estime que l’administration Biden veut à tout prix jouer du soutien à Félix Tshisekedi contre l’influence de son prédécesseur Joseph Kabila Joseph Kabila qui ne cesse de monter en puissance à quelques mois de l’organisation des élections de 2023.

C’est le cas du média Africa Intelligence, qui estime que Washington compte sur la délicatesse de cette diplomate pour un rééquilibrage stratégique au détriment de Pékin dont l’influence en RDC a monté d’un cran au temps de Joseph Kabila, particulièrement avec les contrats léonins d’exploitation minière signés entre Kinshasa et Pékin.

Lucy Tamlyn est réputée pour avoir stabilisé la montée en puissance de l’influence russe en République Centrafricaine où elle a travaillé pendant plusieurs années aux côtés de Peter Pham.

Chargée d’affaires par intérim au Soudan depuis février dernier 2022, cette diplomate de carrière maîtrise parfaitement les questions africaines et pourra valablement représenter les intérêts du pays de l’oncle Sam au pays de Lumumba.

Paulin AGANZE

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.