Dans la rubrique :

Delly Sessanga: « La guerre silencieuse du Kasai est une tragédie nationale… »

Le député national et président de la formation politique l’ENVOL a dénoncé la responsabilité du gouvernement congolais dans l’insécurité qui prévaut depuis plusieurs mois dans le Kasaï. Il l’a fait lors d’une conférence presse tenue le 25 mai 2017 sur l’affaire Kamwina Sapu.  Élu de Luiza et originaire de la province de Kasaï, Sessanga s’est […]

Le député national et président de la formation politique l’ENVOL a dénoncé la responsabilité du gouvernement congolais dans l’insécurité qui prévaut depuis plusieurs mois dans le Kasaï. Il l’a fait lors d’une conférence presse tenue le 25 mai 2017 sur l’affaire Kamwina Sapu. 

Élu de Luiza et originaire de la province de Kasaï, Sessanga s’est plaint de la négligence des autorités congolaises dans le traitement de cette affaire qu’il qualifie de tragédie nationale et bientôt internationale.

« Je dénonce la responsabilité de l’Etat congolais dans le drame qui se passe au Kasaï. » a déclaré Sessanga.

Sessanga a lancé un appel à la communauté internationale de déclencher une aide internationale d’urgence en faveur des populations victimes de l’insécurité. Le député a par ailleurs demandé aux Nations Unies de s’impliquer dans la résolution de la crise en déployant une force spéciale dans le Kasaï.

« Nous recommandons aux Nations Unies d’adapter le format de la présence militaire de la MONUSCO au Kasaï et au besoin d’assortir ce format d’une force spéciale plus renforcée avec un mandat clair pour sécuriser davantage la population civile, conformément à son madat. » a martelé l’élu de Luiza.

Sessanga en effet craint que l’insécurité dans le Kasaï ne se propage à d’autres provinces du pays et à l’Angola voisin, où plus de 30.000 congolais se sont réfugiés. Pour devoir de mémoire, le député promet de présenter un livre blanc sur la situation afin de bien documenter l’affaire.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.