Dans la rubrique :

La crise russo-ukrainienne au centre d’une journée d’étude vendredi à l’Unikin

C’est une initiative du département de droit international public et relations internationales de la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa qui vise à mettre en valeur les jeunes chercheurs et à les familiariser avec les questions d’actualité. Cette journée d’étude se tiendra ce vendredi 24 juin 2022, dans la salle des Promotions Mgr Luc […]

C’est une initiative du département de droit international public et relations internationales de la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa qui vise à mettre en valeur les jeunes chercheurs et à les familiariser avec les questions d’actualité.

Cette journée d’étude se tiendra ce vendredi 24 juin 2022, dans la salle des Promotions Mgr Luc Gillon et a pour thème « la validité et légitimité de mots et des actes relatifs à l’intervention militaire russe en Ukraine en 2022 ».

D’après le programme, l’activité connaîtra la participation des jeunes chercheurs issus de la Vrije Universiteit Brussel, de l’Université de Kinshasa, l’Université de Lubumbashi, de l’Université Fédérale de Kazan en Russie, de l’Université de Lille en France et de l’Université de Mbuji Mayi. Ces derniers ont répondu à l’appel à contribution qui avait été lancé.

Il s’agit d’une conférence inaugurale. Et l’entrée sera donnée par le professeur émérite Auguste Mampuya Kanun’k a Tshiabo puis s’ensuivront trois panels consacrés aux principaux aspects de la situation en Ukraine, y compris la perspective africaine.

Avec un bilan de plus de 13 millions de déplacés et de réfugiés, 5,2 millions d’enfants en besoin d’aide, environ 40 000 décès et 125 000 km2 de territoire ukrainiens occupé par la Russie, cette invasion russe dure depuis plus de 100 jours.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».