Dans la rubrique :

Rdc : Ebola maîtrisé

La fièvre hémorragique d’Ebola, déclarée il y a de cela trois semaines passées dans la province du Bas-Uele au nord- est de la République démocratique du Congo, est maitrisée. C’est ce que vient d’annoncer le ministre congolais de la Santé publique. « Nous pouvons dire maintenant que la propagation de l’épidémie a été maîtrisée. Aucun […]

La fièvre hémorragique d’Ebola, déclarée il y a de cela trois semaines passées dans la province du Bas-Uele au nord- est de la République démocratique du Congo, est maitrisée. C’est ce que vient d’annoncer le ministre congolais de la Santé publique.

« Nous pouvons dire maintenant que la propagation de l’épidémie a été maîtrisée. Aucun professionnel de la santé n’a développé la maladie et actuellement, nous comptabilisons sept cas, dont trois cas probables et quatre confirmés au laboratoire et quatre autres décédés», a indiqué le ministre congolais de la Santé, le Docteur Oly Ilunga, lors d’un point de presse.

Le ministre a rassuré qu’aucun contact des patients décédés n’a développé une fièvre virale hémorragique et que tous les tests réalisés sur les cas suspects sont négatifs à ce jour. S’agissant du vaccin, le Directeur général de l’Institut national biomédicale (Inrb), le professeur Jean Jacque Muyembe avait fait savoir ceci :

« Nous insistons bien pour dire que ce vaccin ne sera pas utilisé pour lutter contre l’épidémie actuelle, puisque cette épidémie a été contrôlée par les mesures simples de la santé publique comme nous avons toujours fait dans les épidémies antérieures. Donc, ce vaccin pour l’étude. On doit mener une étude pour savoir si ce vaccin est efficace. Il faut donc chercher l’efficacité de ce vaccin et l’innocuité. Ce vaccin n’est pas dangereux. Le grand problème est que sur le terrain, il faut conserver ce vaccin à des températures très basses, à moins de 80° et ces conditions ne sont pas si faciles à réaliser dans les conditions de terrain ».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.