Dans la rubrique :

Kinshasa, vers une pénurie de carburant ?

Des stations service encombrées par des véhicules, des longues files d’attente de véhicules ne cessent de s’allonger, les chauffeurs de taxis s’inquiètent. Tout le monde se précipite pour ne pas être en manque de carburant. Un mouvement de pénurie de carburant s’observe dans plusieurs contrées de la ville de Kinshasa depuis la fin de la […]
Des stations service encombrées par des véhicules, des longues files d’attente de véhicules ne cessent de s’allonger, les chauffeurs de taxis s’inquiètent. Tout le monde se précipite pour ne pas être en manque de carburant. Un mouvement de pénurie de carburant s’observe dans plusieurs contrées de la ville de Kinshasa depuis la fin de la semaine passée.

« Le prix du carburant a déjà augmenté et là on a peur qu’on se dirige vers une pénurie de carburant. Je dois patienter ici et les clients doivent supporter car si je rate le carburant ici je ne sais pas comment je vais m’approvisionner », s’inquiète un chauffeur de taxi en commun, dans la commune de Matete.

Des longues heures pour s’approvisionner, certains conducteurs se lassent. « L’attente est longue, les clients ne comprennent pas cela. Si ce mouvement persiste, le prix du transport va aussi augmenter car nous passons de longues heures à attendre le carburant pendant que les heures passent », ajoute un autre chauffeur.

De leur côté, les pétroliers assurent que la situation va se stabiliser dans les heures qui suivent.

En avril dernier, la crise dans la chaîne d’approvisionnement en carburant avait frappé la ville de Kinshasa pendant une dizaine de jours. «Avec le bateau qui est arrivé de 25 000 tonnes métriques et l’autre qui va arriver et toutes les commandes passées, je pense qu’on est bon pour tenir plus au moins pour 3 mois», avait promis Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures au cours d’un point de presse mercredi 6 avril dernier.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.