Dans la rubrique :

Elections 2023 : La CENI et le système de l’ONU s’accordent pour une synergie de communication publique

Au terme d’une réunion ténue ce mercredi 14 septembre à Kinshasa, entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima et la cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), Bintou Keita, le Système des Nations-Unies et la CENI se sont mis d’accord pour une synergie de communication […]

Au terme d’une réunion ténue ce mercredi 14 septembre à Kinshasa, entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima et la cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), Bintou Keita, le Système des Nations-Unies et la CENI se sont mis d’accord pour une synergie de communication publique dans le cadre du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

« Notre objectif en venant rencontrer le président de la CENI et son équipe était de nous présenter en tant que système des Nations-Unies, puisque nous avons eu le rapport d’évaluation des besoins d’accompagnement de la CENI qui a circonscrit les aspects que pourrait apporter le système des Nations-Unies. Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que nous devrions avoir des plateformes régulières d’échanges entre nous de manière à pouvoir travailler en synergie en termes de communication publique, mais aussi de voir comment des appuis, que ce soit au plan logistique et autres, sont déterminés au fil des échanges que nous avons », a indiqué Bintou Keita, accompagnée de Dominic Sam, Représentant-pays du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

La cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo a par ailleurs salué la réaction positive de Denis Kadima, président de la centrale électorale, espérant des résultats positifs après ces échanges.

« C’était une occasion d’échanges riches avec le président Denis Kadima qui a manifesté une réaction extrêmement positive. Nous avons évoqué, en sus, l’analyse de la situation qui prévaut actuellement, montrant une volonté déterminée de faire en sorte que les élections se passent de façon apaisée, inclusive, transparente, crédible dont les résultats seront acceptés par tous. Et tout cela, avec une technicité et une expertise à mettre à la disposition de ce processus électoral en cours pour que tout se déroule comme souhaité en 2023 », a-t-elle ajouté.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.