Dans la rubrique :

Ituri : Une dizaine d’otages libérés par les CODECO

Près de 17 otages ont été libérés, le dimanche 25 septembre à Kpandroma, secteur de Walendu Pitsi dans la province de l’Ituri, par les miliciens CODECO. D’après le sénateur Pierrot Uweka qui confirme cette information, les 17 otages, en majorité opérateurs économiques du territoire de Mahagi ont été pris en otage il y plus de […]

Près de 17 otages ont été libérés, le dimanche 25 septembre à Kpandroma, secteur de Walendu Pitsi dans la province de l’Ituri, par les miliciens CODECO.

D’après le sénateur Pierrot Uweka qui confirme cette information, les 17 otages, en majorité opérateurs économiques du territoire de Mahagi ont été pris en otage il y plus de deux semaines alors qu’ils se rendaient au marché de Kpandroma.

La même source précise que « ces otages ont été libérés à la suite des négociations initiées par les autorités politico-administratives ». il a indiqué que ces anciens otages sont en route vers Mahagi dans le territoire de Djugu.

Les miliciens CODECO ont accentué les violences dans le territoire de Djugu en dépit de l’acte d’engagement de paix signé en juin dernier et le cessez-le-feu unilatéral décrété en attendant la mise en œuvre du programme DDRC-S.

Samedi dernier, quatre villages de la chefferie de Bahema-Nord dans le territoire de Djugu (Ituri) ont été vidés de leurs habitants. Ces entités lacustres étaient envahies par des miliciens de la CODECO depuis quelques semaines. Selon des sources locales, l’objectif de ces miliciens est de renforcer leurs effectifs dans ces quatre villages.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.