Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Après 48 heures de détention au Rwanda, un militaire congolais est enfin libéré

Après 48 heures de détention au Rwanda, un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo, vient d’être libéré et rapatrié à Goma l’après midi de ce lundi 26 septembre. Celui-ci avait été arrêté depuis samedi dernier pour avoir traversé illégalement la frontière rwandaise avec son arme. La nouvelle de sa libération a […]

Après 48 heures de détention au Rwanda, un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo, vient d’être libéré et rapatrié à Goma l’après midi de ce lundi 26 septembre. Celui-ci avait été arrêté depuis samedi dernier pour avoir traversé illégalement la frontière rwandaise avec son arme.

La nouvelle de sa libération a été confirmée à kt.cd par le commissaire supérieur principal Malossa Mboma, administrateur adjoint du territoire de Nyiragongo dans le Nord-Kivu au cours d’un appel téléphonique qu’il nous a accordé ce même lundi.

« Il s’est retrouvé par inadvertance sur le sol rwandais, car il faisait partie de nouvelles unités déployées au niveau de la frontière. Il vient de rentrer aujourd’hui par la grande barrière. Il a par inadvertance traversé la frontière. C’est comme ça que les autres l’ont récupéré. Il est de l’unité commando, garde de la frontière » a-t-il fait savoir.

Dans la journée, la société civile du territoire de Nyiragongo est montée au créneau pour exiger la libération sans condition de cet élément de l’armée congolaise. Mambo Kawaya, président de cette structure a fait savoir que le même samedi, les forces de sécurité du Rwanda ont aussi arrêté des bergers et certains enfants qui vadroullaient dans la zone neutre côté congolais.

Il dénonce par ailleurs l’injustice qui demeure au niveau de la zone neutre où les congolais sont arrêtés et amenés au Rwanda sans que le gouvernement congolais dise un mot.

Sur le même thème

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.