Dans la rubrique :

Pré-Cop 27 : « Le monde a besoin de la RDC pour assurer sa transition énergétique » (Sama Lukonde)

Le Premier ministre congolais, Sama Lukonde, a dans son discours à la Pré-Cop 27 ce lundi 3 octobre soutenu que la RDC est un pays dont le monde a besoin pour assurer sa transition énergétique. « Avec un espace majoritairement vert, et une dotation de plus de 155 millions d’habitants de forêts tropicale humide(…) et […]

Le Premier ministre congolais, Sama Lukonde, a dans son discours à la Pré-Cop 27 ce lundi 3 octobre soutenu que la RDC est un pays dont le monde a besoin pour assurer sa transition énergétique.

« Avec un espace majoritairement vert, et une dotation de plus de 155 millions d’habitants de forêts tropicale humide(…) et 10% de réserves d’eaux douces de la planète, mon pays détient en plus d’immenses réserves de divers minerais stratégiques, dont le monde a besoin pour assurer la transition énergétique », a rappelé le premier ministre congolais.

Et de renchérir, « C’est fort de ces ressources que la RDC se présente dorénavant comme Pays solution à la crise climatique, car elle offre déjà beaucoup, et continuera à offrir beaucoup à l’humanité en contribution aux efforts globaux de lutte contre le changement climatique ».

Ainsi, il a plaidé pour l’adoption d’une position mondiale commune sur les cas de force majeure.

« Il convient d’adopter pour cela une position commune nous permettant d’éviter de tomber dans l’arbitraire avec certains État libres de poursuivre voire d’augmenter leurs émissions, et d’autre empêchés d’exploiter leurs ressources naturelles par crainte de l’aggravation des émissions mondiales de gaz à effet de serre », a martelé le chef du gouvernement congolais.

Il estime tout de meme que lors de ces assises, « les échanges s’étendront sur les cas de force majeure suite auxquels certains pays européens sont retourné à l’usage des sources d’énergies polluantes qu’ils avaient préalablement bannies, afin d’éviter à leurs peuples les conséquences incalculables d’un déficit en énergie que leur a imposé la guerre en Ukraine ».

« Mon pays pense qu’il est temps de se pencher sur des cas de cette nature où la nécessité d’émettre pour assurer la survie de nos populations est confrontée à l’urgence de limiter les émissions de gaz à effet de serre », a dit Sama Lukonde.

D’un autre côté, il a aussi plaidé pour l’Afrique qui n’est responsable que de 4% des émissions mondiales, et qui en séquestre d’avantage qu’elle n’en émet. Pour lui, dans cette situation, l’Afrique aura de plus en plus du mal à opérer un choix entre ce qu’il lui faut faire pour assurer la survie de ses populations.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.