Dans la rubrique :

Nord-Kivu : L’État islamique revendique une attaque qui fait une dizaine de blessés à Butembo

Dans un message écrit en arabe diffusé sur son site internet ce mercredi 5 octobre, l’État islamique (EI) branche d’Afrique centrale a revendiqué l’attentat qui a fait près de 14 blessés dans une salle de cinéma de fortune à Vusenzera dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, dans la soirée du lundi 3 octobre dernier. […]

Dans un message écrit en arabe diffusé sur son site internet ce mercredi 5 octobre, l’État islamique (EI) branche d’Afrique centrale a revendiqué l’attentat qui a fait près de 14 blessés dans une salle de cinéma de fortune à Vusenzera dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, dans la soirée du lundi 3 octobre dernier.

« Par la grâce de Dieu Tout-Puissant, les soldats du califat ont fait exploser un engin explosif sur un rassemblement de chrétiens à l’intérieur d’un cinéma, dans le quartier (Vusenzera) de Butembo hier (Lundi soir : Ndlr). Ce qui a causé la blessure d’environ 10 personnes, et la louange soit à Dieu », a écrit l’État islamique.

Le même, le lundi soir, une mine présentée comme « bombe artisanale » a explosé dans une salle de cinéma de fortune en ville de Butembo. Ce qui a occasionné de nombreux dégâts humains.

Actuellement, 14 blessés sont sous traitement médical dans deux hôpitaux de la place. 10 sont pris en charge aux cliniques universitaires de l’Université catholique du Graben (UCG) tandis que 4, sont à l’hôpital de Matanda.

Un jour plus tôt, le dimanche, la société civile de la commune de Bulengera alertait sur la découverte de deux grenades à Vutahira, au quartier Kyaghala. Les services de sécurité s’y étaient dépêchés pour les récupérer.

Pour rappel, en début septembre, c’est une autre mine qui explosait dans un poste de l’Agence nationale des renseignements (ANR) de la commune de Bulengera toujours en ville de Butembo. Deux agents des renseignements s’en étaient sortis blessés. Les services de sécurité ont cependant annoncé, mardi, l’arrestation du poseur de cet engin explosif.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.