Dans la rubrique :

Situation sécuritaire à l’Est : Vital Kamerhe préconise un dialogue franc entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a dévoilé, mercredi 5 octobre, son plan de sortie de l’insécurité qui gangrène la partie Est de la République Démocratique du Congo. Pour Michel Moto Muhima, directeur de communication du président de l’UNC, ce plan de Kamerhe se base sur la théorie de l’œil […]

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a dévoilé, mercredi 5 octobre, son plan de sortie de l’insécurité qui gangrène la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Pour Michel Moto Muhima, directeur de communication du président de l’UNC, ce plan de Kamerhe se base sur la théorie de l’œil du cyclone au centre d’un triangle, notamment la RDC, le Rwanda et l’Ouganda. Ces 3 pays, dit-il, forment le triangle au centre duquel se trouve le M23, l’œil du cyclone.

« Ce plan qui recommande avant tout le dépôt des armes par le M23, part du principe de bon voisinage et de la cohabitation pacifique entre la RDC et tous les États voisins, le respect de la souveraineté des Etats. Ce plan prévoit aussi la cohabitation pacifique de toutes les communautés locales qui doivent être soudées comme les 5 doigts de la main, et bannir, ainsi définitivement, du vocabulaire congolais la xénophobie et le tribalisme », a indiqué Michel Moto, dans un communiqué.

La même source précise que « du début à la fin de la tournée AMANI, ce plan a recueilli l’adhésion populaire manifestée par un engouement exceptionnel à travers les villes et cités visitées ».

« Il s’agit entre autres de la réaction positive du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, de la tripartite qui a réuni les chefs d’État français, congolais et rwandais en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la réaction du Président de la République populaire de Chine qui a appelé le M23 à déposer les armes et à dialoguer, comme le préconise le Président national de l’UNC, l’honorable Vital Kamerhe. Cette première tournée du Président national de l’UNC, consacrée à la recherche des voies et moyens pour le retour effectif d’une paix durable, précède d’autres visites politiques qui seront annoncées en temps utile », a ajouté le communiqué de presse.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.