Dans la rubrique :

Affaire émoluments des députés : mise en place de la commission spéciale pour auditionner Sesanga et Kasekwa

Les élus nationaux ont adopté, au cours de la plénière de ce mardi 11 octobre à Kinshasa, la mise en place d’une commission “spéciale” et “temporaire” pour auditionner les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa pour avoir affirmé que les députés percevaient autour de 21.000 usd à titre d’émoluments par mois comme l’avait révélé l’opposant […]

Les élus nationaux ont adopté, au cours de la plénière de ce mardi 11 octobre à Kinshasa, la mise en place d’une commission “spéciale” et “temporaire” pour auditionner les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa pour avoir affirmé que les députés percevaient autour de 21.000 usd à titre d’émoluments par mois comme l’avait révélé l’opposant Martin Fayulu.

Cette commission, dont les membres n’ont pas été dévoilés, a cinq jours pour travailler et présenter son rapport. Le député national Ados Ndombasi estime que c’est de la dictature. D’après lui, le problème pourrait bien se résoudre au niveau du comité des sages de la Chambre basse du Parlement.

« Vous savez dans ce pays, nous avons des choses plus importantes à traiter. En RDC, où il y a l’insécurité alimentaire et l’insécurité à l’Est du pays, deux collègues se sont exprimés. Nous sommes en démocratie, mais vous voyez aujourd’hui que toute une Assemblée nationale s’oppose à ces deux collègues qui se sont exprimés librement. Nous disons Non à la dictature qui est installée par le président Mboso au niveau de l’Assemblée nationale », -a-t-il regretté.

Et de poursuivre : « Il y a un comité des sages qui est placé au niveau de l’Assemblée nationale, pourquoi une commission qui vient pour détruire les collègues ? Nous disons non. Je ne suis pas d’accord et je soutiens les honorables Sessanga et Jean-Baptiste Kasekwa ».

À titre de rappel, Martin Fayulu, président de l’Ecide avait dénoncé, au cours d’un message adressé au peuple congolais, la violation flagrante de la loi budgétaire. Il s’est dit profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 dollars par mois.

C’est alors que les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa ont affirmé que les déclarations de Martin Fayulu étaient vraies.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.