Dans la rubrique :

Nations unies : La RDC vote contre les « annexions illégales » des territoires ukrainien en Russie

La République démocratique du Congo a voté, au cours de l’Assemblée générale de l’ONU mercredi 12 octobre, contre les « annexions illégales » de la Russie en Ukraine. Cette Assemblée générale a condamné le pays dirigé par Vladimir Poutine avec une majorité « écrasante ». Le 3 mars dernier, la RDC avait aussi voté en faveur de la résolution […]

La République démocratique du Congo a voté, au cours de l’Assemblée générale de l’ONU mercredi 12 octobre, contre les « annexions illégales » de la Russie en Ukraine. Cette Assemblée générale a condamné le pays dirigé par Vladimir Poutine avec une majorité « écrasante ».

Le 3 mars dernier, la RDC avait aussi voté en faveur de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ».

Le pays, adepte du multilatéralisme, maintient de bons rapports avec la Russie, mais n’a jamais caché son positionnement pro-occident. Cette posture tend d’ailleurs à se renforcer avec l’administration Tshisekedi.

Ces derniers mois, Kinshasa a reçu plusieurs visites de hauts dirigeants américains. Parmi les questions autour de la table, il y a également celle liée à la situation en Russie.

En août dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait également échangé au téléphone avec Félix Tshisekedi. Pendant environ 1h, les 2 hommes avaient discuté notamment de la position de la RDC par rapport au conflit russo-ukrainien et ses conséquences. Le chef de l’Etat ukrainien s’était montré reconnaissant envers la RDC pour son soutien particulièrement à l’ONU.

L’Assemblée générale des 193 Etats membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis. Les cinq États qui ont voté contre sont, sans surprise, la Russie, le Bélarus, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.