Les étudiants en droit, candidats à la première édition du Concours de plaidoirie en droit international humanitaire ont été à l’école des pratiques et techniques des plaidoyers en droit international humanitaire.
C’était au cours d’un séminaire de formation tenue à leur intention ce vendredi 14 octobre 2022 dans la salle Rudolph en ville de Goma et organisée par USAN Grands lacs sous le thème principal « De l’application du droit international humanitaire à l’est de la RDC, cas de Beni« .
Au total, 33 étudiants venus des différentes universités de Goma, dont Unigom, UCNDK, La Sapiensia et l’ULPGL. Ceux venus de l’université officielle de Bukavu (UOB) et ceux de Bujumbura au Burundi prennent part à cette première édition de ce concours qui se tient dans la ville de Goma depuis le 10 octobre jusqu’au 24 novembre prochain.
Ces derniers ont été outillés ce vendredi sur les différentes techniques de plaidoiries dans ce domaine précieux du droit avant d’affronter l’étape proprement dite du concours.
C’est le professeur des universités Me Assani Kampepe qui a animé ce séminaire et qui dit attendre de ces étudiants une mise en pratique efficace de cette matière en vogue.
Pour l’organisation, ce séminaire s’inscrit en prélude des procès fictif sur le droit humanitaire dans le cadre de ce concours et rappeler à ces étudiants certaines notions dont ils sont familiers.
Maître Kake Maponda fait savoir que le 1er parmi les gagnants aura un paquet d’un million des francs congolais avec un voyage aller et retour au Burundi.
«Nous avons voulu sortir de l’ordinaire en valorisant la science, contrairement à ceux qui valorisent la musique et tant d’autres. Ce concours sera une opportunité pour ces étudiants à prouver au monde scientifique de quoi ils sont capables. Le premier aura une somme d’argent qui l’aidera à constituer sa propre bibliothèque; le second une enveloppe de 500 milles francs et le troisième aura aussi une petite enveloppe de 300 milles francs» a-t-il fait savoir.
Très confiants, ces étudiants se disent être déterminés à gagner ce concours et plaider une cause noble ainsi qu’inscrire leur nom dans les annales du droit en République démocratique du Congo.
Il faut noter que les organisateurs mettent déjà tout en œuvre pour assurer les prochaines éditions de ce concours qui vont s’étendre sur toute l’étendue de la région des grands lacs africains.