Dans la rubrique :

Processus de Nairobi le M23 se trouve un faux fuyant

Alors que le gouvernement congolais l’a imposé une condition avant de l’intégrer dans le processus de négociation enclenché à Nairobi au Kenya, le mouvement rebelle du M23 trouve un échappatoire pour continuer ses actes ignobles à l’Est de la RDC. Dans un communiqué rendu public ce samedi 15 octobre, les rebelles dénonce un prétendu  » […]

Alors que le gouvernement congolais l’a imposé une condition avant de l’intégrer dans le processus de négociation enclenché à Nairobi au Kenya, le mouvement rebelle du M23 trouve un échappatoire pour continuer ses actes ignobles à l’Est de la RDC.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 15 octobre, les rebelles dénonce un prétendu  » rejet de la main tendue du gouvernement congolais” ainsi il promet de répondre « vigoureusement » à toute offensive de l’armée”, chose qu’il a pris l’habitude de faire sous la couverture de leur parent le Rwanda.

« Le pouvoir de Kinshasa vient de montrer à la face du monde son énième refus de
dialogue en rejetant la main tendue de notre organisation de trouver les solutions au
conflit d’une manière pacifique », lit-on de ce communiqué.

Toujours aussi ambiguë dans leur revendication, ce rebelle, se limite juste à critiquer le pouvoir en place sans pour autant proposer de piste de solution pour leur sortie dans la brousse.

Tout ce qu’il cherche « le dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa, seule voie royale pour résoudre les causes profondes de la crise sécuritaire à l’Est et de rétablir la paix dans notre pays comme l’avaient recommandé le secrétaire général des Nations Unies, les chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est et l’Union Africaine »ont-ils ecrit.

Mais la position de la RDC est claire: “la rébellion du M23 ne pourrait être de nouveau admis au processus de Nairobi qu’à condition de se retirer de toutes ses positions actuelles” avait annoncé Serge Tshibangu, mandataire spécial du chef de l’Etat à l’EAC le jeudi dernier.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.