Dans la rubrique :

Justice : Les avocats de Jean-Marc Kabund saisissent la Cour constitutionnelle

La partie de Jean-Marc Kabund a saisi la Cour constitutionnelle afin de fixer l’audience qui épingle 12 infractions contre l’ex vice-président de l’Assemblée nationale. C’est ce qu’a annoncé Emmanuelli Kahaya, l’un des avocats de Kabund, au terme de l’audience du lundi 14 novembre. « À l’audience passée, la Cour de cassation a rejeté l’exception d’inconstitutionnalité […]

La partie de Jean-Marc Kabund a saisi la Cour constitutionnelle afin de fixer l’audience qui épingle 12 infractions contre l’ex vice-président de l’Assemblée nationale. C’est ce qu’a annoncé Emmanuelli Kahaya, l’un des avocats de Kabund, au terme de l’audience du lundi 14 novembre.

« À l’audience passée, la Cour de cassation a rejeté l’exception d’inconstitutionnalité que nous avons eue à soulever et sur base de cette exception rejetée à tort par la Cour de cassation, nous nous sommes dits qu’on ne va pas se limiter à ce niveau-là. C’est la raison pour laquelle que nous avons brandi le récépissé qui constitue un acte par lequel nous avons saisi la Cour constitutionnelle en interprétation de la requête aux fins de fixation d’audience qui épingle 12 infractions alors que le réquisitoire du ministère public qui avait été adressé à l’Assemblée nationale reprenait 5 incriminations. Nous attendons qu’elle nous fixe très rapidement », a-t-il déclaré.

D’après, Me Emmanuelli Kahaya il y a des violations dans l’affaire inculpant leur client.

« Il y a des vices de procédure et violation des droits liés à la défense. C’est la raison pour laquelle que cette fois-ci nous tournons le dos à la Cour de cassation pour braquer nos regards naturellement vers la Cour constitutionnelle. Quitte à voir si on devra classer l’affaire sans suite ou revenir au niveau de la Cour de cassation. Jusqu’ici, il n’y a pas une date en vue. Nous attendons la position que la Cour constitutionnelle devra prendre via un arrêt », a-t-il ajouté.

Détenu à la prison centrale de Makala depuis plusieurs mois maintenant, l’ex bras droit de Felix Tshisekedi est accusé d’imputations dommageables et outrage au chef de l’Etat.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.