Dans la rubrique :

Pourparlers de paix à Nairobi : “L’objectif c’est de ramener la paix et la confiance mutuelle entre la RDC et tous ses voisins” (Uhuru Kenyatta)

Lundi 14 novembre, Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya, facilitateur désigné, par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), du processus de Nairobi a consulté les acteurs étatiques et non étatiques à Kinshasa en prélude des nouveaux pourparlers de paix sur la situation dans l’Est de la RDC à Nairobi, capitale du Kenya, le 21 novembre. […]
Lundi 14 novembre, Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya, facilitateur désigné, par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), du processus de Nairobi a consulté les acteurs étatiques et non étatiques à Kinshasa en prélude des nouveaux pourparlers de paix sur la situation dans l’Est de la RDC à Nairobi, capitale du Kenya, le 21 novembre.

 

Face à la presse à l’issue de ces consultations, M. Kenyatta indique que « L’objectif c’est de ramener la paix et la confiance mutuelle entre la RDC et tous ses voisins », dit-il. « Nous ne sommes pas venus ici avec une prescription mais plutôt avec une idée d’écouter les desiderata de nos frères et sœurs pour apporter dans la mesure du possible notre contribution pour amener une paix durable à l’est de la RDC cela au profit de toutes les populations de l’Afrique de l’est », ajoute-t-il.

Les députés, sénateurs, membres du Gouvernement, diplomates et les représentants de la société civile des provinces du Nord et Sud Kivu et Ituri ont échangé à tour de rôle avec M. Kenyatta autour de la question de paix dans cette région de l’Est du pays. Ces échanges à huis clos se sont clôturés tard dans la soirée.

Selon une source proche de la délégation congolaise dans ces dialogues 49 de 56 groupes rebelles prendront part à ces assises. Il s’agit d’après cette même source, des groupes qui ont respecté le cessez- le-feu décrété depuis le début du processus de paix de Nairobi.

Mais le facilitateur souhaite que tous les groupes qui sèment l’instabilité à l’est de la RDC y prennent part. « Le message que nous avons aujourd’hui, est que tous les groupes devraient déposer les armes et choisir la voie de la paix par le dialogue. il n’y a rien qui peut être gagné par le moyen d’une arme. le peuple veut la paix », lance-t-il.

C’est depuis dimanche dernier que, M. Kenyatta séjourne à Kinshasa. Dimanche 13 novembre, L’ex président kényan a échangé avec le président Tshisekedi. Mais rien n’a été dit à propos de leur échange d’au moins une heure. Le facilitateur des accords de paix de Nairobi a également consulté les chefs religieux, les autorités coutumières et les représentations des femmes.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.