Dans la rubrique :

La participation de la RDC à l’OIF remise en cause au Sénat, après la diatribe de Mushikiwabo

Dans une déclaration commune lue par  le Sénateur Jean Bakomito Gambo ce lundi 21 novembre, les sénateurs membres de l’Union sacrée ont demandé au gouvernement de suspendre sa participation aux activités de l’Organisation internationale de la Francophonie. Pour ces élus, la RDC doit généraliser l’enseignement de l’anglais à tous les niveaux. « Les sénateurs invitent […]

Dans une déclaration commune lue par  le Sénateur Jean Bakomito Gambo ce lundi 21 novembre, les sénateurs membres de l’Union sacrée ont demandé au gouvernement de suspendre sa participation aux activités de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Pour ces élus, la RDC doit généraliser l’enseignement de l’anglais à tous les niveaux.

« Les sénateurs invitent tous les congolais à plus de patriotisme, demandent au gouvernement de la République Démocratique du Congo de suspendre sa participation aux activités de l’organisation internationale de la Francophonie et généraliser l’enseignement de l’anglais à tous les niveaux ; les sénateurs de l’union sacrée de la nation expriment leur compassion envers les populations meurtries et en errance », ont-ils proposé dans leur déclaration.

Ils accusent également l’Ouganda d’être complice, ces sénateurs fustigent le silence et la passivité de la communauté internationale en générale et la communauté africaine en particulier.

Comme lors de leur rencontre avec le facilitateur Uhuru Kenyatta, ils disent s’inscrire au processus de Luanda et de Nairobi pour une paix durable à l’Est de la République démocratique du Congo.

Les sénateurs de l’union sacrée de la nation invitent les jeunes congolais avenir de demain à s’enrôler dans les Forces Armées en vue de protéger la nation et l’intégrité du territoire national.

Dans la foulée,  Martin Fayulu, président de l’Ecide a également appelé la RDC à suspendre sa participation à l’OIF.

« Les propos de Madame  Mushikiwabo sont intolérables et la réaction du Premier ministre . Sama Lukonde est d’une pusillanimité inacceptable. Au minimum, la RDC doit suspendre sa participation à la Francophonie tant qu’elle sera dirigée par une partisane de l’agression rwandaise contre la RDC », a-t-il recommandé.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.