Dans la rubrique :

Les troupes de l’EAC mettent en garde pour une énième fois le M23

C’est une énième mise en garde pour les rebelles de M23. Ce vendredi 25 novembre devant la presse à Goma, le général Jeff Nyagah, commandant des troupes de l’EAC a appelé le M23 d’arrêter les hostilités dès ce vendredi. D’après le général kényan Jeff Nyagah, la force sous-régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est va […]

C’est une énième mise en garde pour les rebelles de M23. Ce vendredi 25 novembre devant la presse à Goma, le général Jeff Nyagah, commandant des troupes de l’EAC a appelé le M23 d’arrêter les hostilités dès ce vendredi.

D’après le général kényan Jeff Nyagah, la force sous-régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est va répliquer à toute provocation.

« Actuellement, nous organisons des patrouilles avec l’armée congolaise. Ce weekend, tous nos militaires vont arriver, principalement ceux du Kenya ainsi que la logistique et tout le matériel de guerre », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Les chefs d’État ont demandé au M23 de rentrer dans des endroits qu’ils occupaient avant. Tous les autres groupes armés ont aussi été appelés à déposer les armes».

Au terme du mini-sommet tenu le mercredi 23 novembre sur la situation sécuritaire à l’Est et auxquelles ont pris part Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de l’EAC et le ministre rwandais des affaires étrangères, tous autour de Joao Lourenço de l’Angola, les dirigeants sous-régionaux ont accordé 48h au M23 afin que ce dernier arrête les hostilités et se replie vers ses positions initiales d’avant avril 2022.

Malgré cela, les rebelles de M23 ont multiplié des messages dans lesquels ils indiquent qu’ils maintiendraient leurs positions actuelles. le M23 continue d’occuper à ce jour 9 des 14 groupements du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.