Dans la rubrique :

Les forces de sécurité interpellent deux espions rwandais préparant une attaque à Kinshasa

Les forces de sécurité en République démocratique du Congo ont capturé deux espions rwandais, dont des membres de l’armée rwandaise, et deux complices congolais qui préparaient un attentat dans la capitale congolaise. C’est ce qu’a annoncé mardi 27 décembre dans la soirée le vice-ministre de l’Intérieur lors d’un point de presse. Les noms de ces […]

Les forces de sécurité en République démocratique du Congo ont capturé deux espions rwandais, dont des membres de l’armée rwandaise, et deux complices congolais qui préparaient un attentat dans la capitale congolaise. C’est ce qu’a annoncé mardi 27 décembre dans la soirée le vice-ministre de l’Intérieur lors d’un point de presse.

Les noms de ces espions rwandais et complices congolais sont : Juvénal Nsimiimana Biselka, Moïse Murokore Mushave, Santos Mugisha Ruyumbu et Remy Nganzi Nsengiyumba.

Selon ce membre du gouvernement, ils étaient déjà bien avancés dans leur macabre projet qui fonctionnait sous le couvert d’une ONG de développement appelée (AHDO).

« Ces espions sont venus en République démocratique du Congo sous le couvert d’une ONG de développement. Ces espions avaient non seulement infiltré des hauts gradés des FARDC, des personnalités politiques de grande envergure, ainsi que des opérateurs économiques et membres de la société civile. Le téléphone du militaire Rwandais arrêté, après exploitation, a révélé que ce dernier a eu accès aux différents sites stratégiques de la capitale, et ce, en complicité avec certains officiers généraux et supérieurs des FARDC », a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur.

L’ONG a ouvert des antennes dans les provinces du Kwilu, du Kwango, du Kasaï, du Nord Kivu et du Sud Kivu et recherche d’autres espions. Le ministre leur assure qu’ils finiront par rattraper leur retard.

« L’acquisition d’un patrimoine foncier important par les espions et les forces de Kibomango autour de l’aéroport international de N’Djili suggère qu’ils ont conçu un plan pour arrêter Machiavel », a-t-il poursuivi.

Il convient de noter que la RDC est victime de l’invasion rwandaise dans sa partie orientale. Malgré les dénonciations de plusieurs pays à travers le monde, dont les États-Unis et la France, Paul Kagame refuse toujours d’admettre que son pays soutient les terroristes du M23.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.