Dans la rubrique :

L’évêque de Mbuji-Mayi plaide pour la construction des forages en milieu rural

Dans un mémo adressé, le 01 janvier, au chef de l’État Félix Tshisekedi, pour lui remercier de son passage dans sa diocèse, l’évêque de Mbuji-Mayi, Emmanuel-Bernard Kasanda a plaidé pour l’adduction d’eau et des forages en milieu rural. « L’eau est un besoin urgent et sa carence est récurrente ici chez nous à Mbujimayi », […]

Dans un mémo adressé, le 01 janvier, au chef de l’État Félix Tshisekedi, pour lui remercier de son passage dans sa diocèse, l’évêque de Mbuji-Mayi, Emmanuel-Bernard Kasanda a plaidé pour l’adduction d’eau et des forages en milieu rural.

« L’eau est un besoin urgent et sa carence est récurrente ici chez nous à Mbujimayi », a-t-il souligné. En ville, poursuit-il, « le projet de desserte en eau potable avance bien avec l’espoir de répondre au besoin de la population urbaine ».

Il a par ailleurs décrié le manque criant d’électricité dans la ville de Mbuji-Mayi, qui selon lui rime avec plusieurs anomalies dans cette localité.

« La non-satisfaction des besoins primaires, le banditisme, le ralentissement total du commerce, le rabougrissement et la disparition des activités de production et de développement : les quelques entreprises au service de nos populations peinent à fonctionner et/ou carrément ont baissé le rideau », fait-il savoir.

Pour cela, recommande-t-il, « il est souhaitable que :Soit relancé l’ancien projet d’alimenter la Ville de Mbujimayi en électricité de la ligne d’Inga soutirée à partir de Cimbulu ou raccorder avec le barrage de la chute Katende (Kasayi Central) ».

Et de poursuivre : « La SACIM, avec son barrage de Movo-Nkacya va déjà alimenter en énergie électrique la ville de Mbuji Mayi et les villages environnants; tel que MIABI, etc ». Il demande aussi la revalorisation des autres chutes, telles que Cyala 1 et 2, Badibanga.

Le chef de l’Etat a effectué un séjour depuis vendredi 30 décembre à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Selon les médias officiels, le président de la République s’est donné la mission d’inspecter les chantiers qui y ont été lancés, d’inaugurer des infrastructures déjà achevées et de communier avec la population.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.