Dans un mémo adressé, le 01 janvier, au chef de l’État Félix Tshisekedi, pour lui remercier de son passage dans sa diocèse, l’évêque de Mbuji-Mayi, Emmanuel-Bernard Kasanda a plaidé pour l’adduction d’eau et des forages en milieu rural.
« L’eau est un besoin urgent et sa carence est récurrente ici chez nous à Mbujimayi », a-t-il souligné. En ville, poursuit-il, « le projet de desserte en eau potable avance bien avec l’espoir de répondre au besoin de la population urbaine ».
Il a par ailleurs décrié le manque criant d’électricité dans la ville de Mbuji-Mayi, qui selon lui rime avec plusieurs anomalies dans cette localité.
« La non-satisfaction des besoins primaires, le banditisme, le ralentissement total du commerce, le rabougrissement et la disparition des activités de production et de développement : les quelques entreprises au service de nos populations peinent à fonctionner et/ou carrément ont baissé le rideau », fait-il savoir.
Pour cela, recommande-t-il, « il est souhaitable que :Soit relancé l’ancien projet d’alimenter la Ville de Mbujimayi en électricité de la ligne d’Inga soutirée à partir de Cimbulu ou raccorder avec le barrage de la chute Katende (Kasayi Central) ».
Et de poursuivre : « La SACIM, avec son barrage de Movo-Nkacya va déjà alimenter en énergie électrique la ville de Mbuji Mayi et les villages environnants; tel que MIABI, etc ». Il demande aussi la revalorisation des autres chutes, telles que Cyala 1 et 2, Badibanga.
Le chef de l’Etat a effectué un séjour depuis vendredi 30 décembre à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Selon les médias officiels, le président de la République s’est donné la mission d’inspecter les chantiers qui y ont été lancés, d’inaugurer des infrastructures déjà achevées et de communier avec la population.