Dans la rubrique :

Acculé par le régime en place, Richard Muyej se tire enfin de Lualaba

Deux petits paragraphes. Aucune raison évoquée. Richard Muyej Mangez Man’s jette l’éponge, le désormais ex gouverneur de la province de Lualaba qui n’a plus dirigé depuis près de 2 ans après est dos au mur. L’homme fort du régime Kabila a été remplacé depuis décembre 2020 à la tête de l’exécutif provincial par son adjointe […]
Deux petits paragraphes. Aucune raison évoquée. Richard Muyej Mangez Man’s jette l’éponge, le désormais ex gouverneur de la province de Lualaba qui n’a plus dirigé depuis près de 2 ans après est dos au mur.

L’homme fort du régime Kabila a été remplacé depuis décembre 2020 à la tête de l’exécutif provincial par son adjointe à qui il n’accordait aucune chance selon les sources au gouvernorat du Lualaba.

Le gouverneur Richard Muyej est remplacé de ses fonctions d’abord à cause d’une maladie qui l’a conduite à une longue hospitalisation en Afrique du Sud, ensuite à cause d’une interdiction, sur fond de basculement de la majorité présidentielle (création de l’Union sacré), de retourner à Kolwezi, à ce jour.

Au mois de juin 2022, l’Assemblée provinciale du Lualaba l’a livré entre les mains du procureur près la Cour de cassation de Lualaba afin de le poursuivre et même d’arrêter pour s’expliquer sur sa gestion de la province.

Selon les médias locaux, Richard Muyej serait également poursuivi pour des faits de détournement de plus de 200 millions de dollars américains durant les 5 ans passés à la tête de la province du Lualaba, dénoncé dans un rapport de l’Inspection générale des finances ( IGF).

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.