L’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta qui joue le rôle de médiateur du processus de Nairobi a, dans un communiqué jeudi 12 janvier, déclaré que les dirigeants du M23 sont convenus de poursuivre leur retrait ordonné et de respecter un cessez-le-feu strict.
Uhuru Kenyatta, s’est entretenu avec des responsables du M23, précise ce communiqué diffusé à l’issue de la rencontre dans la ville côtière kényane de Mombasa.
« Ils sont également convenus de continuer de respecter et coopérer avec la force régionale d’Afrique de l’est (EAC) qui a commencé à prendre le contrôle des zones dont le M23 vient de se retirer », a ajouté l’ancien président.
Ces retraits du M23 sont la résultante des décisions d’un sommet qui, le 23 novembre à Luanda, avait demandé un cessez-le-feu et le départ des rebelles des zones conquises depuis un an.
Mais pour l’armée congolaise le retrait des rebelles est un leurre. Selon le population qui ont regagné la cité de Kibumba après le retrait des rebelles, les M23 sont toujours présents.
Les mouvements citoyens dans cette province donnent un ultimatum de six jours à la force régionale de l’EAC déployée en République démocratique du Congo dans le but de combattre les groupes armées dans l’Est, pour lancer les offensives contre les rebelles du M23 qui occupent actuellement plus de 80% du territoire de Rutshuru.
Dans le cas contraire, ces derniers menacent de d’entamer des actions de grande envergure pour obtenir le départ de la force régionale.