Dans la rubrique :

Inspection de la CAF : Le stade des Martyrs non approuvé

Dans 24 heures la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et les 3 représentants congolais aux compétitions continentales doivent trouver un autre stade pour se produire. La Confédération africaine de football a fait savoir que le stade des Martyrs est non approuvé après la mission d’inspection de 4 jours de ses inspecteurs. Dans son rapport […]

Dans 24 heures la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et les 3 représentants congolais aux compétitions continentales doivent trouver un autre stade pour se produire.

La Confédération africaine de football a fait savoir que le stade des Martyrs est non approuvé après la mission d’inspection de 4 jours de ses inspecteurs.

Dans son rapport adressé, ce jeudi 09 février à la FECOFA, l’instance qui gère l’organisation du football africain a précisé que ce stade ne répond pas à ses obligations minimums.

« En référence à la visite d’inspection effectuée par la CAF au Stade des Martyrs de la Pentecôte dans le cadre de l’évaluation des stades en vue de l’homologation pour les compétitions CAF, sur la base du rapport d’inspection, nous avons le regret de vous informer que le stade ne répond pas aux exigences minimales des stades de la CAF, par conséquent, le stade n’est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF » lit-on dans ce document.

Une pénalisation énorme pour la RDC

Dans une crise très considérable à l’image de la désillusion des Léopards A’ à la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations, la République Démocratique du Congo pourrait voir ses chances de redorer son blason se réduire. En effet, la CAF, dans son rapport, a interdit formellement l’utilisation du stade des Martyrs pour les compétitions internationales.

Déjà bord du gouffre avec sa sélection nationale des Léopards A aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côté d’Ivoire 2023, la RDC va à tout se relancer sans un soutien de 80 mille personnes. Un désavantage que le Congo s’est infligé lui-même pendant qu’elle livrera en mars prochain une double confrontation très cruciale contre la Mauritanie, leader dans ce groupe avec 4 points en 2 sorties.

En outre, représentée à la phase des groupes des compétitions interclubs de la CAF par ses 4 clubs, la RDC verra ses 3 équipes chercher le terrain ailleurs pour livrer leurs rencontres de la 2e, 3e et 5e de cette phase des poules. Un handicap de plus qui pourrait encore engendrer une déception de la part de ses représentants. Puisque ces derniers n’auront autant que les autres, un soutien massif de leurs fans.

C’est un récidive cas de figure pour les Léopards A. Le 02 septembre 2021 la RDC était obligée d’offrir son hospitalité à la Tanzanie au stade Tout Puissant Mazembe puisque le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa était fermé. Cela faisait suite à la même situation qui se présente actuellement

Sur le même thème

Nord-Kivu : bref séjour du DG de la REGIDESO David Tshilumba à Goma pour...

Arrivé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la soirée du samedi 26 octobre 2024, le Directeur de la REGIDESO David Tshilumba a regagné Kinshasa en début d'après-midi ce dimanche 27 octobre 2024. Bref séjour, mais costaud.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.